Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 12:09

Jeudi 2 octobre,

Je suis toujours à la recherche de boulot et pour m’aider (sur les conseils de Maman), je vais au consulat de France pour chercher des informations au sujet d’ANPE anglaise par exemple. Après quelques minutes de marche à partir de Princes Street, j’arrive au consulat, où l’on parle français biensûr. Là-bas, de charmantes peaux de vaches m’accueillent le nez dans leur ordi, elles n’ont pas l’air très apte à m’aider. Tout de même, une autre dame arrive et m’imprime 5pages de leur site internet (qui ne m’ont servies à rien). Pas très encourageant, cette aide. La dernière dame, un peu plus intéressée que les autres, me signale au passage que, trouver du travail dans la restauration n’est pas difficile parce qu’il y a un grand roulement d’employés et que, à cette période (après l’été et avant Noël), les employeurs cherchent de nouveaux employés. Sa réflexion m’attriste encore plus du fait que je n’ai pas encore trouvé, alors que j’ai déjà donné une vingtaine de CV. Mais avant de partir du consulat, dépitée, un jeune homme (environ la trentaine) me propose de m’aider, ayant pitié de moi face aux vieilles biques, et me montre sur mon plan où se trouve le « jobcentre », équivalent de l’ANPE. Il me propose même de me donner rendez-vous en ville pour plus de conseils, après qu’il ait fini de remplir ses papiers pour son passeport. Je sors donc du consulat, plus rassurée, et attend en ville que Jon m’appelle.

Jon est en fait Français d’origine Ecossaise et vit au Royaume-Uni depuis 4ans. Il est prof de Français remplaçant et vit, cette année, sur la côte ouest de l’Ecosse, près de Glasgow. Il a eu lui-même beaucoup de mal à trouver du travail à son arrivée au RU. On se retrouve donc au centre ville et là, il continue de me donner des conseils, m’indique plusieurs boites d’intérim mais aussi le cinéma d’Arts&Essai, un théâtre, la bibliothèque de l’institut français et m’explique un peu les rôles des différents quartiers d’Edimbourg. Il m’explique aussi que mon « look hippies » (grâce auquel il m’identifie comme bachelière littéraire, ça m’a marqué !) ne passera pas ici, pour être employé et me précise aussi, qu’il faut avoir l’air hautain lorsqu’on se présente à un employeur. Ils sont bizarre ces Ecossais.

Après ces remarques et astuces, je rentre toute guillerette à l’appart, contente d’avoir enfin rencontré quelqu’un, même si je n’ai pas parlé anglais avec lui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
ma pov guigui!!! l'ai hautain c'est pa tp ton truc. allez, courage, entraîne-toi dvt la glace et ça va venir.
Répondre